Accueil > Vie sociale > Les festins d’Elisabeth > Les arts de la table. Un repas improvisé.

Les arts de la table. Un repas improvisé. Les arts de la table. Un repas improvisé.

dimanche 13 novembre 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Il y a bien des années maintenant, un ami de ma soeur et de mon beau-frère avait tourné un film dirigé contre les normes bourgeoises qui étouffent la société.
L’histoire se déroulait autour d’une table dressée n’importe comment. J’ai osé poser la question : pourquoi tout est-il disposé dans tous les sens ? On m’a répondu que les belles tables bien mises étaient un symbole bourgeois.
Soit ! Je n’y avais jamais pensé. A la réflexion, sûrement.
A la même époque, un de mes amis m’a reproché de garder des restes de bourgeoisie malgré mes idées de gauche.
Cela aussi, c’est sûrement vrai, la preuve, c’est que j’aime les belles tables.

JPEG - 30 ko
Cristal et porcelaine.

"Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays, de tous les jours ; il peut s’associer à tous les plaisirs et reste le dernier pour nous consoler de leur perte." Brillat-Savarin.
Le repas est un acte social, parfois culturel, voire même religieux.
Je connais le terme "à la bonne franquette". Je l’applique quand des amis ou mes enfants viennent à l’improviste. J’essaie de faire un bon repas avec ce que j’ai sous la main. De toute façon, je dresse une jolie table. Les mets les plus simples sont meilleurs bien présentés dans de jolies assiettes.
Une omelette au fromage sera meilleure servie dans un plat en porcelaine plutôt que dans la poêle.

JPEG - 69.8 ko
Art de la table.

conseils pour un repas à la bonne franquette
Avant de déguster, un peu d’étymologie.
L’expression "à la bonne franquette" date de 1650 et voulait dire à la manière des Francs. C’est une expression familière qu’employaient les Normands et les Picards à partir de 1755 pour dire simplement, sans façon.
Venons en aux conseils. Ayez toujours une pâte à tarte au réfrigérateur mais sachez que la pâte brisée se fabrique très rapidement en mélangeant 200 g de farine, 1 dl d’huile, 1 dl d’eau et une cuillère à café de sel. Vous garnissez le fond de tarte de légumes ou / et de fromage. couvrez avec des oeufs battus dans du lait et de la crème. 25 mn au four.
Un plat de pâtes un peu amélioré peut toujours être apprécié.
Vous pouvez transformer l’omelette ci-dessus en "frittata"
Faites revenir 15 mn dans une sauteuse un oignons et selon ce que vous avez sous la main, un légume, (courgette, aubergine, asperge..). Dans un saladier battez des oeufs avec de la fêta si vous en avez ou un autre fromage et versez le mélange sur les légumes. Laissez cuire 10 mn. Lorsque la frittata est prise, passez-la 2 mn au grill et coupez-la en dés.

JPEG - 79.5 ko
Frittata.

Réfléchissez. Pensez à des romans que vous avez lus. Les repas ou simplement la nourriture, n’ont-ils pas une grande place dans la peinture ou la littérature ?


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.