Accueil > Ecriture > Mes écrits > Récits
Récits
-
Laïcité, chandeleur et crêpes.
2 février(Elisabeth)Il est amusant en ces temps où le mot laïcité fait concurrence au virus, de constater la pérennité de la tradition de manger des crêpes le 2 février, pour la chandeleur.
La chandeleur, est une fête religieuse, c’est la présentation de Jésus au temple.
Comme toutes les fêtes religieuses, la chandeleur (...) -
Luminosité de mon enfance.
14 décembre 2020(Elisabeth)Depuis quelques jours, la couleur du ciel, gris, bleuâtre par endroit, le soleil caché derrière les nuages, essayant de percer ça et là, le froid qui pince ou qui mord, me rappellent la fin de mon enfance, le début de mon adolescence, quand je rentrais du lycée. En ce temps-là, on allait au lycée dès (...)
-
histoire vraie (parait-il), un conte de Noël avant l’heure.
13 décembre 2020(Elisabeth)J’ai oublié le prénom de la petite fille de six ans qui se promène au bord de la mer avec son cousin. Comme elle est Bretonne, nous l’appellerons Soizic et son cousin Yann. Un bateau passe au loin. La petite fille rêve. Elle pense à ces histoires qu’on raconte sur les bouteilles à la mer que les (...)
-
Ceux de 14 et ceux de 1911.
15 novembre 2020(Elisabeth)L’entrée au Panthéon de Maurice Genevois m’a remis en mémoire la première guerre mondiale racontée par mon grand-père. Scaphandrier, il était dans les sous-marins. Il n’a pas connu les tranchées mais il a fait huit ans de guerre. En 1911, il a vingt ans. Il est appelé sous les drapeaux comme on disait (...)
-
Confinement en automne.
5 novembre 2020(Elisabeth)Pourquoi ne pas faire du confinement et ses restrictions, un temps de rêverie, de douceur, de cocooning, de poésie et d’écriture ?
L’hiver et ses froidures vont arriver et nous serons calfeutrés au chaud en regardant la pluie et les feuilles d’or tomber.
Elle est douce la vie pour ceux qui ont un (...) -
L’impossible croisière.
20 mai 2017(Elisabeth)Vous vous souvenez peut-être de la croisière du 9 septembre sur le Lac du Bourget, qui selon un mauvais jeu de mots était tombée à l’eau, eh bien, nous avons récidivé ce vendredi 19 mai et nous n’avons pas pu, une fois de plus, réaliser ce voyage. Cette fois-ci, pas de train. Marie France est venue me (...)
-
Une croisière qui tombe à l’eau.
11 septembre 2016(Elisabeth)Petit récit.
-
Jour de soleil en Normandie.
18 juillet 2016(Elisabeth)Au pied de la falaise, la mer, que j’ai si souvent vue grise de colère et rugissante, était ce jour-là, très calme. Des vaguelettes allaient et venaient sur du sable rose, violet parfois avec l’irisation du soleil. Les couleurs variaient du bleu cobalt au turquoise. La côte s’étendait. Un paysage (...)