Accueil > Ecriture
Ecriture
-
Relecture de textes
-
un regard extérieur.
9 septembre 2020(Elisabeth)Relire un texte ne veut pas dire porter un jugement.
C’est tout simplement, repérer les fautes de frappe, voire quand même les fautes d’orthographe ; les mauvaises conjugaisons qui se répètent, ce ne sont pas des fautes de frappe ; repérer les phrases obscures et demander des explications ..... (...) -
Vous avez écrit et vous souhaitez un regard neutre.
23 janvier 2020(Elisabeth)Parmi vous lecteurs, certains ont peut-être écrit un mémoire s’ils sont étudiants ou s’ils ont repris des études pour une reconversion professionnelle.
D’autres ont peut-être écrit une Nouvelle, quelques textes par-ci par-là, des souvenirs..et souhaitent un regard objectif sur leurs textes.
J’ai relu (...) -
Dernière semaine pour le concours.
28 mai 2018(Elisabeth)Dernière semaine pour envoyer un texte qui vous permettra d bénéficier de trois mois gratuits de relecture de vos écrits.
A bientôt de vous lire. -
participation à un concours d’écriture
22 mai 2018(Elisabeth)Le 3 juin approche.
N’oubliez pas de vous inscrire au concours d’écriture pour peut-être bénéficier de 3 mois gratuits de relecture de vos romans ou de vos Nouvelles.
A bientôt. -
Premières inscriptions.
15 mai 2018(Elisabeth)Les inscriptions ont commencé.
A vous de faire le premier pas pour partir en voyage.
A bientôt de vous lire.
Petit rappel :
Vous pouvez envoyer vos textes à la rubrique "votre espace" ou
atpm.ecriture@gmail.com -
concours d’écriture.
11 mai 2018(Elisabeth)Le saviez-vous ? "Au Temps pour moi" est une micro-entreprise. J’anime des ateliers d’écriture dont vous pouvez lire quelques textes en ligne, pas tous, parce que certains sont très personnels ou intimes. je relis également des romans, des Nouvelles, des Mémoires. C’est surtout le bouche à oreille (...)
-
un regard extérieur.
-
Ateliers d’écriture
-
atelier d’écriture du 31 mars.
1er avril 2021(Elisabeth)Voici l’invitation à écrire de l’atelier d’hier , mercredi 31 mars.
Quels sont les premiers souvenirs, avant l’apprentissage de la lecture, qui vous déterminent, dans votre singularité, par lesquels surgit le sentiment d’être soi ?
Si le sujet vous inspire, envoyez votre texte sur le blog ou consultez (...) -
atelier d’écriture du 3 mars 2021.
22 mars 2021(Elisabeth)On dit que Henry de Montherlant aimait convoquer ses lecteurs le matin à 8 heures place de la Concorde à Paris, pour vérifier leur fidélité. Consigne : Imaginer la scène sans obligation que l’écrivain soit Montherlant.
Elisabeth Ce matin-là, je reçus un étrange courrier, une enveloppe, papier vélin, (...) -
écrire pendant le confinement.
27 janvier 2021(Elisabeth)Vous avez sûrement des choses à dire :
soit ce que vous ressentez pendant cette étrange période,
soit des souvenirs, soit des vies inventées.
Si vous voulez perfectionner votre style ou votre orthographe, je donne des cours.
Pour les enfants dont la scolarité est en pointillés parfois, je (...) -
Trois amis en quête de sagesse.
19 novembre 2020(Elisabeth)Texte écrit par Marie avec des titres de roman. "Trois amis en quête de sagesse prennent pension à la maison des petits oiseaux, là où les poissons n’ont pas de pieds. Le matin, ils prennent quelques leçons de grec. Dans l’attente du soir, Meursault contre enquête. Il veut passer de l’autre côté de la (...)
-
L’automne.
22 septembre 2020(Elisabeth)Souvent chanté par les poètes de Charles d’Orléans à Charles Baudelaire en passant par les Romantiques, 22 septembre 2020, voici l’automne.
Et si cette saison dorée, mordorée, vous inspirait pour raconter une promenade en forêt ou un jour pluvieux, bien au chaud au coin du feu, tandis que le jardin se (...) -
Ecrire, les sujets ne manquent pas.
21 septembre 2020(Elisabeth)Avis à tous ceux et à toutes celles qui traversent cette période difficile et angoissante en se disant : "Il faut que je le raconte, il faut que je l’écrive".
N’hésitez pas. Téléphonez-moi. 04 78 23 37 61
Inscrivez-vous : contact@atelier-ecriture-lyon.com
Rendez-vous sur le site (...) -
Perspectives d’écriture.
16 septembre 2020(Elisabeth)Aujourd’hui, mercredi 16 septembre, L’atelier d’écriture a ouvert ses portes et ses projets d’écriture.
Nous avons organisé les emplois du temps autour d’un déjeuner avec la joie de se retrouver et de partager à nouveau ces moments d’échanges autour de (...) -
Ecrire, est-ce une transgression ?
3 septembre 2020(Elisabeth)J’entendais ce matin, à la matinale de France-Inter, Boomrang, plus précisément, Carole Martinez, auteur que j’apprécie beaucoup beaucoup, dire que beaucoup de gens ont envie d’écrire mais se l’interdisent, comme si écrire était une transgression.
Je vous le dis, tout le monde a le droit d’écrire. En (...) -
Rappel. Atelier d’écriture.
30 août 2020(Elisabeth)Où en êtes vous dans vos projets d’écriture ?
Voici l’automne et ses ors, ses roux, ses rouges.
Venez parler des senteurs des pommes.
inscrivez-vous, téléphonez-moi pour tout renseignement.
www.http// atelier-ecriture-lyon.com -
La solitude de l’écriture.
25 août 2020(Elisabeth)"Cette solitude des premiers livres, je l’ai gardée. Je l’ai emmenée avec moi...La solitude de l’écriture c’est une écriture sans quoi l’écrit ne se produit pas. Marguerite Duras.
Avez vous besoin de solitude ? Pouvez-vous écrire s’il y a du monde autour de vous ?
Où aimez-vous écrire ?
Réfléchissez (...) -
Information atelier d’écriture.
21 août 2020(Elisabeth)J’ai beaucoup parlé de carnets de voyage (s) ces derniers temps sur Facebook ou sur Instagram mais vous avez peut-être envie d’écrire autre chose.
Des ressentis apparus lors du confinement, des souvenirs, une histoire que vous aviez en tête depuis un moment, que le confinement a développé, un roman, (...) -
Voyage. Nicolas Bouvier.
20 août 2020(Elisabeth)"On croit que l’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait."
Nicolas Bouvier.
Voila ce qui fait réfléchir sur nos voyages.
Nous ont-ils faits ou défaits ? -
Ecrire. Christian Bobin.
19 août 2020(Elisabeth)"Ecrire et voir, c’est pareil, et pour voir il faut la lumière. Le paradoxe, c’est qu’on peut trouver la lumière dans le noir de l’encre.
C’est comme de la nuit sur la page, et c’est pourtant là-dedans qu’on voit clair.
Christian Bobin. La lumière du (...) -
Ecrire. Marguerite Duras.
18 août 2020(Elisabeth)"Ecrire, c’était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l’enchantait. Je l’ai fait.
L’écriture ne m’a jamais quittée." Ecrire. Marguerite Duras. -
Ecrire le confinement ou le déconfinement.
26 mai 2020(Elisabeth)Nous venons de traverser une période inédite de l’Histoire et de notre histoire.
Si vous avez écrit vous pouvez envoyer vos textes, je les publierai si vous le souhaitez dans "votre espace".
Si vous avez envie d’écrire à ce sujet vous pouvez me contacter par mon site :
www.atelier-ecriture-lyon.com (...) -
Information sur les ateliers d’écriture.
23 janvier 2020(Elisabeth)cet article s’adresse à de fidèles lecteurs qui souhaiteraient écrire un carnet de voyage, une biographie, une autobiographie, une nouvelle, un roman, tout simplement écrire pour le plaisir des mots, je suis disponible pour ouvrir un nouvel atelier ; celui que j’anime actuellement est complet.
Vous (...) -
Atelier du 15 septembre 2019.
12 octobre 2019(Elisabeth)Après un bref tour de table sur les orientations de chacune dans ses écrits, nous avons joué avec les lettres des mots : vacances, mer, montagne et soleil. Avec les lettres de ces quatre mots, il fallait former d’autres mots et composer un texte avec ce nouveau répertoire.
Catherine Ô vil gnome (...) -
Atelier d’écriture à la librairie la folle aventure.
21 mai 2019(Elisabeth)Déambulation Sur mon chemin, j’ai rencontré des femmes et des hommes venus écrire. Ceux qui aimaient lire et ceux qui n’aimaient pas. Sur mon chemin, j’ai rencontré des odeurs de papiers et de peinture qui se mêlaient. Sur mon chemin, j’ai rencontré un orgue de Barbarie qui chantait jadis. Sur mon (...)
-
La fin du Monde vue par le dernier survivant.
23 avril 2019(Elisabeth)Ce texte a été écrit en atelier d’écriture organisé par "les mots", la revue Lire et animé par Vanessa Caffin, romancière. La consigne : vous êtes le dernier survivant de la fin du Monde. Rendre les émotions avec des figures de style.
Le silence était pesant. J’avais peur d’ouvrir les yeux, je me (...) -
Atelier d’écriture du 9 décembre 2018.
9 décembre 2018(Elisabeth)Ne croyez pas que nous n’avons pas écrit entre ces deux dates. Nous nous sommes rencontrées tous les mois, comme d’habitude mais compte tenu de la confidentialité des textes, ils n’ont pas été publiés. En octobre, j’ai lu un extrait de " Regarde les lumières, mon amour" d’Annie Ernaux, que je vous invite (...)
-
atelier d’écriture du 14 janvier.
30 janvier 2018(Elisabeth)Lecture de " Lectures de Proust" de Raphael Enthoven. "On revient au fait que la fin du livre est son propre commencement. Rappelons qu’à la recherche du temps perdu est l’histoire d’un homme qui découvre qu’il est écrivain... Le livre commence ou presque avec un petit garçon qui attend le baiser de (...)
-
Atelier d’écriture du 14 décembre 2017.
14 décembre 2017(Elisabeth)Lecture de "Huttig 3" chapitre LXXXIII de "la vie mode d’emploi". Ce chapitre, raconte l’histoire du deuxième président de la cour d’appel et de son épouse qui sont en fait d’audacieux cambrioleurs malgré leurs airs hautains et leur standing. Proposition d’écriture : Raconter l’histoire d’un (...)
-
Un voile de mousseline que j’avais oublié.
27 novembre 2017(Elisabeth)"Mousseline ! Comme cela sonne léger. Comme cela chuchote doucement" pensait la petite fenêtre de bois. "Légère et douce, je le suis assurément " murmura la fraîche et jolie mousseline. De son côté la petite fenêtre donnant sur la montagne, s’était mise à rêver. Son cadre de bois sombre et rugueux, (...)
-
Un texte en retard mais beaucoup d’exotisme.
26 novembre 2017(Elisabeth)Depuis longtemps elle pensait : "j’aimerais écrire comme une chanson", les chansons ont des paroles, une musique, un rythme. "J’aimerais que cette chanson continue sans fin", qu’elle se déroule comme une bobine de fil, que le fil ne se coupe jamais, qu’il continue à se déployer à chaque coup de patte (...)
-
Etrange premier octobre.
22 novembre 2017(Elisabeth)Flashback sur une séance d’atelier disparue.
-
Atelier du 11 novembre 2017.
14 novembre 2017(Elisabeth)Nous n’avons parlé d’aucune commémoration. Nous continuons nos chemins d’écriture hors du temps historique, dans notre temps recomposé par nos écrits, souvent dans nos mémoires. L’atelier a commencé par la lecture d’"Ecrire" de Marguerite Duras. "C’est dans une maison qu’on est seul. Et pas au dehors (...)
-
Premier octobre : Rentrée des classes. Rentrée de l’atelier d’écriture.
2 octobre 2017(Elisabeth)Hier, premier octobre, nous avons ouvert la nouvelle saison de l’atelier d’écriture.
Comme toujours c’était très festif. Chacune avait apporté des petites spécialités délicieuses.
Selon "l’atelier noir" d’Annie Ernaux, nous avons ouvert la séance sur :
cet été-là, j’ai décidé d’écrire.
Vous verrez (...) -
Atelier d’écriture du 10 juin 2017. Rideau de mousseline et "la vie mode d’emploi".
19 juin 2017(Elisabeth)Voici les premiers textes, d’autres épisodes arriveront les uns après les autres.
Première invitation à l’écriture. Vous êtes un rideau de mousseline. Racontez.
Jacqueline Au secours ! Je vous appelle du bout du monde, aux confins de Madagascar. Qui viendra me délivrer dans cette misérable cahute de (...) -
Atelier d’écriture du 26 mars. Du Rapp dans l’escalier.
5 avril 2017(Elisabeth)L’atelier a commencé par la lecture de la quatrième de couverture d’un livre sur l’escalier dans la collection citadelle Mazenod : "L’escalier est une invention fabuleuse : Il suffit de quelques marches taillées dans le sol d’un chemin qui serait autrement impraticable pour s’en convaincre. Mais (...)
-
Chandeleur et mots charmants. Myriam.
27 février 2017(Elisabeth)Cet article a été écrit par Myriam mais envoyé très tardivement.
-
georgettte courgette.
22 février 2017(Elisabeth)Marie Noëlle l’étourterelle qui a envoyé tardivement son texte sur les mots tordus. Georgette Pétillants, pleins de malice et de curiosité, chaque dimanche, nous sillonnons les environs de Bel Abbès, entassés avec nos amis Max et Hélène dans la 4L bordeaux. Personne sur les routes mais une bonne carte et (...)
-
L’attente et les portes. Un supplément à lire.
13 février 2017(Elisabeth)Marylène est souvent en retard. Je joins son texte à ceux de l’atelier du 11 décembre mais auparavant, je le mets en ligne seul pour les fidèles, ceux qui ont déjà lu les autres textes.
Anamnèse, texte court, trois phrases comme un haïku, souvenir par sensation sur le thème Noël
Le goût du (...) -
Atelier d’écriture du 28 janvier 2017. La chandeleur et les mots tordus.
6 février 2017(Elisabeth)Comme nous étions près du 2 février, l’atelier a commencé avec les souvenirs de la chandeleur.
Mary Retenue à mon bureau par une réunion de dernière minute, je rentre un peu plus tard qu’à l’ordinaire alors que je sais les enfants seuls à la maison. Une odeur de sucre caramélisé et de beurre cuit me (...) -
Atelier d’écriture du 11 décembre : Noël, l’attente, les portes.
15 décembre 2016(Elisabeth)Atelier sur une journée.
-
Ecrire selon la méthode de Tabucchi.
13 novembre 2016(Elisabeth)Dans la nouvelle « voix portées par quelque chose, impossible de dire quoi » Antonio Tabucchi, invite son personnage à écrire une histoire avec les mots des autres. Le personnage se promène, il marche, il entend « avec mon défunt mari quand nous avons fêté nos noces d’argent » il continue sa route et (...)
-
Avis aux lecteurs de textes de l’atelier.
9 novembre 2016(Elisabeth)Chers lecteurs
Je voulais vous signaler que j’ai ajouté des textes qui ont été écrits pendant le dernier atelier . Tout le monde n’envoie pas son texte tapé en même temps. j’attends d’en avoir reçu un certain nombre avant de les mettre en ligne cependant d’autres textes arrivent par la suite, je les (...) -
Ateliers d’écriture nouvelle formule.
24 octobre 2016(Elisabeth)Informations.
-
Cadavres exquis.
3 juillet 2016(Elisabeth)Textes de l’atelier d’écriture du 16 juin 2016.
-
Mise à jour de l’atelier d’écriture : printemps des poètes.
3 mai 2016(Elisabeth)Mise en ligne des poèmes des retardataires.
-
Le printemps des poètes.
21 avril 2016(Elisabeth)Atelier d’écriture à partir d’un court poème évoquant San Francisco.
-
Le pays où vous n’êtes jamais allée.
24 mars 2016(Elisabeth)Texte.
-
Les dix mots de la francophonie 2016.
22 mars 2016(Elisabeth)Textes écrits pendant l’atelier.
-
Si l’orthographe était libre.
9 mars 2016(Elisabeth)Atelier laissant libre cours à son orthographe.
-
Un souvenir de voyage désagréable.
18 janvier 2016(Elisabeth)Dans la série des récits de voyage, voici les mauvais souvenirs que je n’avais pas encore mis en ligne.
-
La page blanche.
18 janvier 2016(Elisabeth)Proposition d’écriture. " Son métier, c’est d’écrire des livres. (…) Depuis plus de six mois, il n’a pas réussi à aligner vingt lignes. Chaque jour, il commence une histoire, s’enflamme, griffonne une page, puis il s’arrête, relit et finalement arrache la page et la jette à la corbeille. (R. Judenne) Il (...)
-
Les Rois mages.
10 janvier 2016(Elisabeth)Les articles qui vont suivre ont été écrits lors d’un atelier antérieur à la création du blog.
Ils mettent une fin au cycle du voyage et ils sont de circonstance puisqu’on a fêté mercredi l’Adoration des mages. -
Portrait d’un personnage rencontré lors d’un voyage.
10 janvier 2016(Elisabeth)Le titre est en lui-même une consigne. On avait le choix entre un portrait description, un portrait en action, un portrait en creux, un portrait inventaire.
-
Un voyage rêvé.
9 novembre 2015(Elisabeth)Evocation d’un pays que l’on voudrait visiter.
-
Nous poursuivons nos voyages.
14 octobre 2015(Elisabeth)Un souvenir marquant.
-
Voyage autour de ma chambre.
10 octobre 2015(Elisabeth)Dans la série "carnet de voyage" que nous commençons, le premier séjour se déroulait dans sa chambre, sur l’exemple de Xavier de Maistre.
-
Le printemps des poètes selon Jean Jacques Rousseau.
29 avril 2015(Elisabeth)Ecrire un texte en prose poétique, à la manière de Rousseau dans "Les rêveries du promeneur solitaire"
-
Théâtre et francophonie.
2 avril 2015(Elisabeth)Consigne : Ecrire une scène de théâtre dans laquelle deux personnages s’opposent. Au moins cinq des dix mots de la langue française doivent être glissés dans le dialogue.
bravo-wiki-inuit-sérendipité-cibler-grigri-kermesse-amalgamme-kitch-zénitude. -
Scène de théâtre
22 février 2015(Elisabeth)Ecrire une scène de théâtre avec une consigne.
deux personnes qui se connaissent prennent le train pour se rendre à un mariage. Elles ne connaissent qu’une famille mais cela ne les empêchent pas de médire de l’autre. Elles n’ont pas remarqué qu’une troisième personne s’était installée dans le compartiment. Naturellement, cette dernière appartient à la famille critiquée par les deux autres personnages. -
Ecrire après Charlie
14 janvier 2015(Elisabeth)Ecrire à partir de cette pensée de Montesquieu : "Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé."
-
écrire au Français
29 décembre 2014(Elisabeth)Le groupe constituant l’atelier d’écriture avait décidé lors de la dernière séance que la suivante se déroulerait dans un café.
la consigne était de choisir une ou plusieurs tables, d’observer et d’imaginer la vie des personnes présentes. -
Anamnèses
8 novembre 2014(Elisabeth, Mary Valette)L’origine vient de la religion hébraïque et signifie : Les souvenirs d’événements concrets qui remplacent l’expression d’un sentiment ou d’une idée.
La psychanalyse l’utilise régulièrement.
Selon Roland Barthes, c’est : l’action que mène le sujet pour retrouver sans l’agrandir ni le faire vibrer une ténuité du souvenir. -
Ecrire à partir du jeu de tarot.
10 octobre 2014(Elisabeth)Consigne : choisir une carte-atout du jeu de tarot et raconter une histoire à partir de ce qu’elle représente en liant le haut et le bas.
-
Recettes à la Raymond Chandler.
17 septembre 2014(Elisabeth)Proposition d’écriture : Après lecture de la recette de l’agneau à l’aneth qu’on peut lire dans la rubrique "vie sociale" sous rubrique "les festins d’Elisabeth" ; les participantes de l’atelier devaient à leur tour donner la recette d’un plat réalisé ans des circonstances particulières.
-
Le sac à main
12 juillet 2014(Elisabeth)Vous videz votre sac à main. Chaque objet évoque un souvenir, un attachement particulier.
-
Peinture et poésie
18 juin 2014(Elisabeth, Jacqueline, Madeleine , Marie No, Myriam, Sabine)Poèmes écrits à partir d’une oeuvre d’Art.
-
Fin de roman
16 juin 2014(Dominique M, Elisabeth, Jacqueline, Marie No, Marylène, Myriam, Sabine)Consigne : Voici la dernière phrase d’un roman :
Quant à la petite fille, je l’ai retrouvée...J’irai de l’avant, j’irai, j’irai
Imaginer ce qui précède, imaginer la dernière page. -
Poèmes-collages
25 mai 2014(Elisabeth)Ecrire un poème selon Tristan Tzara
-
Les 10 mots de la Francophonie
29 avril 2014(Dominique M, Elisabeth, Jacqueline, Marie No, Marylène, Myriam, Sabine)Tous les ans, au mois de mars, je propose un travail à partir des dix mots de la francophonie. Cette année, il fallait d’abord tirer au sort une phrase extraite du jeu philosophique de Frédérique Epelly, « les Eléonides », puis ajouter d’autres phrases contenant les dix mots du cru 2014 : ambiancer, charivari, enlibrer, faribole, ouf, timbré, tire-larigot, tohu-bohu, hurluberlu, zig zag.
-
Ecriture d’une nouvelle
-
Les consignes
27 avril 2014(Elisabeth)Elisabeth anime un atelier d’écriture. Six nouvelles ont été écrites. Voici les consignes données par Elisabeth au début de chaque séance.
-
Le choix d’Elise
27 avril 2014(Dominique M)A-t-on déjà appris, à 18 ans, à discerner pour faire des choix à la fois personnels et judicieux ? Qu’en coûte-t-il de grandir quand l’adolescence semble nous apporter un certain confort ?
-
Les neiges du Kilimanjaro
28 avril 2014(Jacqueline)Ils ne s’étaient plus revus depuis 30 ans et voilà qu’elle venait de recevoir cette carte du Kenya. Allait-elle donner suite à ses avances ? Faut-il réveiller une passion ancienne ?
-
Un nouvel Eldorado
28 avril 2014(Marylène)Dans un hameau de montagne, isolé de tout, la vie semble définitivement s’être arrêtée. Après un long séjour à l’étranger, Lucie revient au village où elle a élevé ses enfants. Les changements qu’elle souhaite et ceux qu’elle redoute se précipitent. Elle s’en accommodera jusqu’au jour où tout bascule...
-
Julie à l’Est
28 avril 2014(Marie No)L’héroïne a quitté ses attaches françaises. Elle veut découvrir les peuples et les paysages de l’Océanie et de l’Asie.
-
Une provinciale à la Sorbonne
28 avril 2014(Myriam)lle était reçue à Normale Sup ! C’est ce qu’annonçait le pli officiel qu’elle avait en main. Soudain l’air lui manqua. L’asthme qui avait gâché sa prime jeunesse revenait la tourmenter dès qu’une émotion trop forte la saisissait. Elle ouvrit la haute fenêtre qui donnait sur le quai de Serbie, à cette heure (...)
-
L’étoile de Gaspard
28 avril 2014(Sabine)Gaspard, gardien du musée Rodin depuis plus de trente ans est fou amoureux de la sculpture de Camille Claudel.
-
Les consignes
-
atelier d’écriture du 31 mars.
-
Mes écrits
-
Romans
-
Le thé des écrivains. Chapitre I. Elise.
1er décembre 2015(Elisabeth)chapitre I
-
Le thé des écrivains. Chapitre II. Le Tarot de Marseille
30 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre 2
-
Le thé des écrivains. Chapitre III. Anne.
29 novembre 2015(Elisabeth)Troisième chapitre du roman.
-
Le thé des écrivains. Chapitre IV. Charles.
28 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre IV.
-
Le thé des écrivains. Chapitre V. L’Art et la condition humaine.
27 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre V.
-
Le thé des écrivains. Chapitre VI. L’Angoisse.
26 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre VI.
-
Le thé des écrivains. Chapitre VII. Visite au Louvre.
25 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre VII.
-
Le thé des écrivains. Chapitre VIII. Les Arts ménagers.
24 novembre 2015(Elisabeth)Chapitre VIII.
-
Le thé des écrivains. Chapitre IX. La photographie.
23 novembre 2015(Elisabeth)Elise admirait beaucoup Annie Ernaux même si elle la considérait comme une rivale littéraire parce qu’elle avait eu la même idée de lier l’Histoire à son histoire. Elle y était si bien parvenue qu’Elise ne savait plus quoi dire. Elles étaient natives toutes deux de la même région, cette Normandie meurtrie (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre X. La visite de Raphael
22 novembre 2015(Elisabeth)Elise interrompit ses travaux d’écriture et de mémoire pour recevoir Raphael qui venait passer quelques jours, fatigués de la guerre, des soins qu’il prodiguait difficilement tant les conditions étaient ardues. Raphael était né en 1979, Valéry Giscard d’Estaing allait diner chez monsieur et madame (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XI. La guerre dans l’Art.
21 novembre 2015(Elisabeth)Quand il était sur le terrain, Raphael aspirait au repos. A présent, il ne pouvait s’abandonner à la douceur de vivre. Ses pensées se tournaient vers ceux qu’il avait abandonnés dans le chaos et l’incertitude du lendemain. Elise et Charles se sentaient bien dépourvus. Peut-on vraiment poser le fardeau (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XII. Le jardin d’Elise.
20 novembre 2015(Elisabeth)Sophie, la sagesse, était restée quelques jours à La Ciotat après le départ de Raphael. Elle pensait que cela aiderait sa mère à supporter l’absence périlleuse de son frère. Elles aimaient bien passer du temps ensemble, à discuter, rire, échafauder des vies qui n’existeraient jamais. Sophie était née en (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XIII. Le jardin de l’Alchimiste et Melancholia .
19 novembre 2015(Elisabeth)Elise dormit peu cette nuit-là. Après avoir contemplé son jardin, elle pensa qu’elle aurait pu le construire comme le jardin de l’Alchimiste à Eygalière dans les Bouches du Rhône. Les trois couleurs de base étaient bien respectées mais elles se trouvaient ici ou là éparpillées. A Eygalières, on suivait (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XIV. Christine.
18 novembre 2015(Elisabeth)Christine, plus âgée que ses soeurs Elise et Anne, avait connu la guerre avec ses privations et ses menaces. Elle avait dû avoir peur des bombardements. Elle n’en parlait jamais. Elle gardait dans un coin de sa tête ou de son coeur ses terreurs de petite fille. Elle avait vu son père partir pour la (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XV. La guerre en Bosnie.
17 novembre 2015(Elisabeth)La guerre en Bosnie, une autre guerre de la honte. En 1991, on savait, à la différence de 1945. L’Europe occidentale ferma les yeux sur les charniers, les camps de concentration, les exécutions sans jugement, sans dignité, sur une boucherie. Elle s’était donné bonne conscience en envoyant les casques (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XVI. Elise et la mélancolie.
16 novembre 2015(Elisabeth)Elise se rendit compte qu’elle avait adopté l’attitude du « Christ en homme de douleurs » de Dürer, la main contre la joue, prostrée, l’attitude de la Mélancholie. Dans l’œuvre de Dürer, le Christ a déjà subi les supplices de la Passion terrestre. Il en porte les stigmates. Le peintre nous montre un Christ (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XVII. Nathalie.
15 novembre 2015(Elisabeth)Nathalie avait dix ans lorsqu‘Elise arriva dans la famille. Jouer à la poupée ne l’amusa qu’un moment. Nous l’avons déjà vu, c’est Christine qui prit au sérieux son rôle de grande sœur. Comme sa cadette, Nathalie avait connu la guerre et ses privations. A vingt ans, elle s’exila dans un pays qui lui (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XVIII. L’enfance.
14 novembre 2015(Elisabeth)Dans ses souvenirs, à part une vision du Havre rasé et les tickets de rationnement, Elise n’avait pas dépassé son adolescence, sa rencontre acec Charles.Mais avant ? Lorsqu’elle courait chez grand-mère Louise, dans les allées du jardin reconverties en rues portant des noms de fleurs ? Quelle petite (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XIX. Voyage en Normandie.
13 novembre 2015(Elisabeth)Charles reçut une lettre de Gérard son ami d’enfance. Il l’invitait à ses noces d’or, cinquante ans de mariage avec Liliane. Pas de mail, pas de coup de fil, un carton d’invitation où figurait une photo de classe. Elise et Charles étaient présents. Qui serait encore de ce monde pour assister à la (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XX. Retour de Normandie.
12 novembre 2015(Elisabeth)Sur le chemin du retour, Elise et Charles ne parlèrent pas. Ils avaient quitté avec un petit pincement cette Normandie à laquelle ils étaient encore très attachés malgré les douceurs du climat méditerranéen qui les avait séduits. La mer Méditerranée n’a pas les nuances de gris de la Manche, même les jours (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XXI. Souvenirs amers de la guerre.
11 novembre 2015(Elisabeth)Elise éprouvait des difficultés à travailler. Les événements la perturbaient. Elle était déchirée entre ce qui se passait en Syrie et cette lassitude qui l’empêchait d’agir. Elle pensait à son fils qui s’était engagé alors qu’elle restait tranquille malgré ses états d’âme dans sa luxueuse maison au bord de la (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XXII. L’architecture au XXe siècle.
10 novembre 2015(Elisabeth)La guerre en Syrie rappelait à Charles qu’au temps de la guerre au Liban et même quelques années après, il avait fait les plans trois fois pour reconstruire l’ ambassade de France à Beyrouth. Elle avait été détruite à chaque fois dans un attentat. Le phénomène n’était pas nouveau. L’Orient, c’est loin, (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XXIII. L’Europe des douze, Trente ans après.
9 novembre 2015(Elisabeth)On faisait des prévisions noires sur l’avenir. On avait peut-être raison. Etions nous arrivés à la fin du monde ou à la chute de l’Empire Europe seulement ? L’Europe avait vécu voire survécu à tant de cataclysmes. Il fallait envisager de grands changements, des conceptions nouvelles, pas des nouveautés (...)
-
le thé des écrivains. Chapitre XXIV. Le Christ dans la peinture.
8 novembre 2015(Elisabeth)Lorsqu’elle était enfant voire très jeune enfant, Elise avait peur d’un crucifix accroché au-dessus du lit de ses grands-parents. Il l’impressionnait parce qu’il était sombre, le bois de la croix était marron foncé et le corps du Christ, noir. Par ailleurs elle imaginait la souffrance de cet homme sans (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre XXV. L’absolu.
8 novembre 2015(Elisabeth)Comme chaque matin, Elise et Charles prirent leur petit déjeuner sur la terrasse, face à la mer. Ils discutèrent un moment de l’avancée des écrits d’Elise qui s’en étonna parce qu’ils n’en parlaient plus depuis des mois. Ainsi, elle put lui annoncer qu’elle estimait avoir terminé, dans la relativité des (...)
-
Postface au thé des écrivains.
7 novembre 2015(Elisabeth)Je voulais écrire une histoire qui se mélangeait avec la grande Histoire, celle de la seconde moitié du XXe siècle, celle où j’ai vécu l’essentiel de ma vie. Ma naissance correspond à la moitié du siècle, donc ma vie se déroule sur ce demi-siècle. Il m’a semblé intéressant de faire voyager mon héroïne dans (...)
-
Le thé des écrivains. Chapitre I. Elise.
-
Nouvelles
-
La Reine blanche.
6 février 2017(Elisabeth)Ce texte a été rédigé dans un atelier d’écriture mené par Sylvain Josserand.
-
Ici, ailleurs quelque part.
27 novembre 2016(Elisabeth)texte écrit en atelier d’écriture dirigé par Sylvain Josserand.
-
Dialogue.
9 octobre 2014(Elisabeth)Conversation entre collègues.
-
Fécamp - Beyrouth
28 mai 2014(Elisabeth)Nouvelle
-
Une terrible beauté est née
27 avril 2014(Elisabeth)Maria Vitoria boit rapidement sa tasse de maté et court jusqu’à l’arrêt d’autobus. Il faut une heure pour atteindre la boutique où elle travaille. Pas de place assise. Elle reste debout comme elle restera debout toute la journée pour servir des clientes riches et capricieuses. Le soir, elle reprend ce (...)
-
Le facteur ne passera qu’une fois
28 avril 2014(Elisabeth)Lucas, un garçon timide et mal dans sa peau est amoureux de Laura, une jolie petite fille brillante en classe, vive, drôle. La vie les sépare. Lucas reste en Lorraine où il reprend l’entreprise de son père, Laura devient journaliste free lance reconnue. Lucas pense toujours à Laura. Un jour il trouve dans un magazine un article qu’elle a signé ; il ose la contacter pour la féliciter. Répondra t-elle ? Se souvient-elle de ce petit garçon effacé, toujours perdant ?
-
La Reine blanche.
-
Récits
-
Retour à l’écriture.
4 janvier 2023(Elisabeth)Je reviens un mois après mon dernier article. Jour pour jour.La maladie en a décidé ainsi.
Le 4 décembre j’ai cru être guérie, mais non. Il m’a fallu un mois pour me remettre de ce virus que je ne nommerai pas tant on dit de choses sur l’original et ses variants.
Je souhaite une bonne année à tous mes (...) -
Emission Grand bien vous fasse du 7 mai 2021.
8 mai 2021(Elisabeth)L’émission "Grand bien vous fasse" traitait ce matin du rapport qu’ont les gens avec la géographie. Les auditeurs peuvent appeler pour faire part de leurs impressions. Je n’ai pas téléphoné mais cela m’a fait réfléchir. J’ai toujours aimé l’Histoire alors que la géographie m’a toujours laissée (...)
-
IL aurait cent trente ans aujourd’hui.
11 mars 2021(Elisabeth)Mon grand-père dont j’ai déjà parlé le 15 novembre lors de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevois, aurait cent trente ans aujourd’hui.
En novembre, j’ai raconté sa participation à la première guerre mondiale.
Pour son anniversaire, je rappellerai qu’il a été un grand Résistant, décoré par De Gaulle et (...) -
Laïcité, chandeleur et crêpes.
2 février 2021(Elisabeth)Il est amusant en ces temps où le mot laïcité fait concurrence au virus, de constater la pérennité de la tradition de manger des crêpes le 2 février, pour la chandeleur.
La chandeleur, est une fête religieuse, c’est la présentation de Jésus au temple.
Comme toutes les fêtes religieuses, la chandeleur (...) -
Luminosité de mon enfance.
14 décembre 2020(Elisabeth)Depuis quelques jours, la couleur du ciel, gris, bleuâtre par endroit, le soleil caché derrière les nuages, essayant de percer ça et là, le froid qui pince ou qui mord, me rappellent la fin de mon enfance, le début de mon adolescence, quand je rentrais du lycée. En ce temps-là, on allait au lycée dès (...)
-
histoire vraie (parait-il), un conte de Noël avant l’heure.
13 décembre 2020(Elisabeth)J’ai oublié le prénom de la petite fille de six ans qui se promène au bord de la mer avec son cousin. Comme elle est Bretonne, nous l’appellerons Soizic et son cousin Yann. Un bateau passe au loin. La petite fille rêve. Elle pense à ces histoires qu’on raconte sur les bouteilles à la mer que les (...)
-
Ceux de 14 et ceux de 1911.
15 novembre 2020(Elisabeth)L’entrée au Panthéon de Maurice Genevois m’a remis en mémoire la première guerre mondiale racontée par mon grand-père. Scaphandrier, il était dans les sous-marins. Il n’a pas connu les tranchées mais il a fait huit ans de guerre. En 1911, il a vingt ans. Il est appelé sous les drapeaux comme on disait (...)
-
Confinement en automne.
5 novembre 2020(Elisabeth)Pourquoi ne pas faire du confinement et ses restrictions, un temps de rêverie, de douceur, de cocooning, de poésie et d’écriture ?
L’hiver et ses froidures vont arriver et nous serons calfeutrés au chaud en regardant la pluie et les feuilles d’or tomber.
Elle est douce la vie pour ceux qui ont un (...) -
L’impossible croisière.
20 mai 2017(Elisabeth)Vous vous souvenez peut-être de la croisière du 9 septembre sur le Lac du Bourget, qui selon un mauvais jeu de mots était tombée à l’eau, eh bien, nous avons récidivé ce vendredi 19 mai et nous n’avons pas pu, une fois de plus, réaliser ce voyage. Cette fois-ci, pas de train. Marie France est venue me (...)
-
Une croisière qui tombe à l’eau.
11 septembre 2016(Elisabeth)Petit récit.
-
Jour de soleil en Normandie.
18 juillet 2016(Elisabeth)Au pied de la falaise, la mer, que j’ai si souvent vue grise de colère et rugissante, était ce jour-là, très calme. Des vaguelettes allaient et venaient sur du sable rose, violet parfois avec l’irisation du soleil. Les couleurs variaient du bleu cobalt au turquoise. La côte s’étendait. Un paysage (...)
-
Retour à l’écriture.
-